Pennedepie

Publié par LH Kite le

Pennedepie / P2P

Présentation générale:

Immense plage de sable à l’embouchure de la Seine à 5km l’ouest de Honfleur. Dépasser le village de Pennedepie, et emprunter sur la droite la petite route indiquée « aire de pique-nique ».
Compter 30 min du Havre par le pont de Normandie.

La plage en elle-même est sympa, mais on navigue juste en face de la zone portuaire du Havre, ambiance techno-industrielle garantie!

photo Pascal Levaillant (http://levaillant.pascal.over-blog.com)

Le fond de sable est très plat, et à marée basse l’eau peut se retirer assez loin. Spot qui peut être ultra flat ou clapoteux, mais surtout très sensible au courant de l’estuaire de Seine, parfois assez fort selon les coefficients de marée !


Conditions de navigation:

Impraticable 2h après ou avant la marée haute car c’est une plage de silex mal dégrossis (!) assez coupants. Ensuite se dévoile un mélange de sable et de vase, une fois la marée un peu descendue.
Le sable commence à apparaître à une hauteur de marée inférieure à 7m.

C’est un spot très accessible, pour des kiteurs de tous niveaux. Il est idéal pour débuter car on a pied jusque très loin, mais c’est le seul spot où l’usage d’un leash de board pourrait être recommandé, tant il est facile de perdre sa planche.


Les orientations:

Navigable bâbord, de Nord-Ouest jusqu’au Ouest-Sud Ouest.

Fonctionne aussi en tribord par Est-Nord Est. Le Nord Est est perturbé par la pointe de Caux.


Particularités, dangers éventuels:

Il faut faire attention au gros poteau de bois sur la droite du spot, et au courant très fort parfois selon les gros coeff et les inversions de marées.

On ne navigue tout de même pas dans la Seine, mais le courant contre le vent rendra difficile la récupération en nage tractée, et le courant avec le vent compliquera le redécollage par vent light.

Catégories : Les spots

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *