Houlgate

Publié par LH Kite le

Houlgate

Présentation générale:

Spot à 45 minutes du Havre par l’autoroute A29 et A13. Une immense plage de sable à marée basse, avec énormément de place pour naviguer dans les fameuses bassines, et encore pas mal de place à marée haute, mais avec un plan d’eau beaucoup moins sympa.

Houlgate est vraiment un spot incroyable lorsqu’on peut naviguer au descendant, à la formation des baïnes. Il faut viser juste avec les marées pour les avoir. Ces cuvettes restent petites et elles sont rapidement surpeuplées. Il ne faut pas hésiter à s’écarter et aller se réfugier dans une autre, le spot est gigantesque et mérite d’être exploré pour naviguer au calme.
Cabourg, plage voisine située rive gauche de l’estuaire de la Dives, est très similaire à Houlgate. C’est un peu l’extension du spot. La plage est un peu moins accueillante, et il n’y a pas de zone de baignade.

Conditions de navigation:

Comme beaucoup de plages voisines, Houlgate présente deux caractères distincts, à marée basse et à marée haute.
A marée basse, l’eau peut reculer très très loin, des bassines vont se former, offrant de petites zones d’ultra flat, peu profondes, idéales pour apprendre des nouveaux tricks, ou pour les débutants.
A marée haute, un plan d’eau clapoteux moins agréable et pas mal de courant.

 

Les orientations:

Le spot marche par un vent orienté de Ouest jusqu’à Nord-Est .Attention, par Est-Nord Est il est perturbé par la falaise des vaches noires, ne pas hésiter à pousser vers Franceville, où le vent sera mieux établi.

Particularités, dangers éventuels:

Pendant l’été, comme au Havre, une zone de baignade sera installée et délimitée par des bouées. Le gréage, le décollage et l’atterrissage se feront exclusivement sur les zones identifiées.

 

Catégories : Les spots

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *