Antifer / Saint-Jouin Bruneval

Publié par LH Kite le

Antifer / Saint-Jouin Bruneval

Présentation générale:

A 20 minutes au nord du Havre, c’est la plage du terminal pétrolier d’Antifer. Contrairement à ce que peut laisser penser la descente dans la valleuse, l’environnement reste assez « naturel » car on ne voit plus les citernes d’hydrocarbure une fois sur l’eau.

Photo Leonardo Pouppez


Conditions de navigation:

C’est le spot à sensations par Sud Ouest. Une plage de sable assez vaste, mais des vagues qui peuvent facilement dépasser les 2m et casser en barre, et un vent qui peut prendre quelques noeuds de plus que les prévisions par renforcement le long de la falaise. Les vagues sont bâbord pour les sauts.

Le spot n’est navigable qu’autour de la marée basse, puisqu’à marée haute le décollage sur les galets est rendu très compliqué par les perturbations sous la falaise . Le sable commence à apparaître à une hauteur de marée égale à 5,5m sur les sites de marées.


Les orientations:

Orientation idéale Sud-Sud Ouest (parfait) ou sud ouest. Attention quand même, le vent ne doit être ni trop Sud ni trop Ouest, sinon il rentre mal. Les autres orientations sont inexploitables en kite.

Particularités, dangers éventuels:

Il faut savoir que le vent souffle en direction de l’enrochement du parking, qu’on ne voit pas sur la photo mais qui délimite le spot sur la droite. Il faut conserver une distance de sécurité d’au moins 100m avec ces blocs et y faire toujours attention.

Il est aussi fortement déconseillé de dépasser la digue du port, et de s’aventurer dans le grand bassin du port d’Antifer! En cas de pépin derrière cette digue, la seule façon de sortir de l’eau sera d’atteindre une petite plage tout à fait au fond du port.

En cas de problème, il vaut mieux se laisser dériver et attendre les secours. Ne JAMAIS chercher à sortir de l’eau par les digues, des cas de noyades sont à déplorer chaque année.

Antifer reste à déconseiller aux débutants à cause de la proximité de la digue et des turbulences sous la falaise à mi-marée.

Pour les débrouillés, c’est un spot relativement accessible par Sud Ouest inférieur à 20 noeuds, à condition de naviguer à bonne distance des enrochements, quitte à commencer la session par une petite marche vers la gauche du spot.

Au dessus de cette limite le plan d’eau devient rapidement velu et de grosses vagues font leur apparition, bon niveau recommandé.

Catégories : Les spots

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *